Drone : 7 erreurs à éviter aux premiers décollages

Les drones sont des engins mobiles aériens dépourvus d’équipage embarqué pouvant être piloté de façon automatique. Pour piloter ces aéronefs comme un professionnel en la matière, certaines erreurs sont à éviter. Si vous êtes un inexpérimenté en décollage de drone, cet article vous concerne. Lisez-le afin de connaître les interdits à respecter pour que les premiers décollages de votre drone réussissent.

La première batterie du drone ne doit pas être utilisée exagérément

La toute première faute que vous devez éviter de commettre est de ne pas faire un usage excessif de la première batterie de votre drone. En d’autres termes, vous ne devez pas vous précipiter à bouffer la première réserve d’énergie de ses batteries. Avec la technologie d’aujourd’hui, il est fort probable que le drone dont vous êtes propriétaire soit muni de batteries lithium-ion. Celles-ci diffèrent grandement desvieilles batteries qui devaient être chargées juste pendant 24 heures.

Pour bénéficier pleinement de la bonne autonomie des batteries lithium-ion, elles doivent être chargées entièrement la première fois. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez vous assurer que la première charge de votre aéronef atteigne un niveau extrêmement élevé avant de commencer à l’utiliser. Toutefois, pour parvenir à allumer votre appareil, vous devrez également charger pleinement les batteries de laradiocommande, mais pas au même moment que vous chargez celles du drone.

Éviter d’être impatient lors de la mise à jour du drone

Après avoir bien chargé les batteries du drone ainsi que celles de laradiocommande, vous devez prendre en compte un paramètre vraiment important. Il s’agit de la mise à jour du drone qui a pour finalité d’améliorer toutes les performances de l’appareil en question. Généralement, la mise à jour d’un aéronef dure une heure environ .

Vous devez absolument faire preuve de patience pendant que votre appareil se met à jour. Ne le débranchez surtout pas croyant qu’il est bloqué. Une fois la mise à jour terminée, vous pouvez procéder au démarrage du drone, mais éviter d’installer les hélices sur les moteurs afin de vous prémunir de tout incident.

Ne faites pas voler le drone chez vous

L’erreur suivante que vous ne devez pas commettre est de procéder au vol dans votre propre concession. Pour les premiers vols, il est conseillé d’y procéder dans des endroits isolés. Que vous ayez un jardin ou même si votre concession est à côté d’une centrale, vous devez respecter cette règle.

Vous devez choisir un terrain plat sans éoliennes ou sans pylônes ayant des herbes courtes. Le terrain d’essayage peut être aussi en terre simplement, mais veuillez à ce qu’il soit isolé. En plus de cela, vous devez veiller à ce que la météo soit favorable, car pour les premiers essais, cela compte beaucoup.

Ne faites pas voler votre aéronef dans une zone sécurisée

Il ne suffit pas de trouver n’importe quel terrain pour juger bon d’aller y faire les essais en décollages. La plupart de ces terrains sont généralement des zones d’approche d’un aérodrome privé ou carrément des terrains d’entraînement militaires. Vous devez alors vous renseigner sur géoportail qui est un site du ministère de la transition écologique et solidaire.

Vous pouvez vous y rendre via votre téléphone Android afin de recenser tout les endroits où les vols peuvent être possibles et même aussi la hauteur à respecter. Une fois votre choix d’endroit fait, vous pouvez par la suite y accéder, mais après avoir obtenu une autorisation. Étant donné que vous êtes un télépilote débutant, éviter de faire voler l’aéronef à une hauteur supérieure à 150 mètres.

Interdiction formelle de faire voler l’appareil sans avoir la maîtrise des modes de vol

Un autre point important sur lequel il faut que nous mettions l’accent est celui de la maîtrise des modes de vol. En effet, il est également interdit à tous les propriétaires de drones de faire voler leur appareil s’ils ne maîtrisent pas excellemment les modes de vol en question. En matière de pilotage de drone, il existe trois modes de vol différents l’un de l’autre.

Le premier est le mode GPS qui donne la possibilité au drone de rester statique même si vous ne commandez plus. Le second, c’est le mode OPTI qui a les mêmes caractéristiques que le précédent, mais uniquement grâce à ces capteurs. Le mode ATTI est le tout dernier mode qui est généralement proscrit aux débutants puisqu’il n’utilise pas la moindre assistance lorsque l’appareil se positionne et peut donc s’envoler de lui tout seul au moindre coup de vent.

Ne paniquez pas une fois l’appareil en l’air

La joie qui vous submergera une fois que votre drone aura pris de l’altitude est tout à fait justifiée. Mais vous devez faire appel à tout votre sang froid afin de rester calme. Sinon vous risquez de perdre vos repères suite aux palpitations de votre cœur, ce qui n’est pas très avantageux.

Pour plus gagner en quiétude lorsque votre engin volant est dans les airs, restez serein et faites vous accompagner par l’altimétrie qui s’affiche sur le retour vidéo. Ensuite, actionnez le premier stick afin de fixer le drone dans les airs. Pour finir, faites usage du second stick pour pouvoir faire descendre calmement le drone.

Ne cherchez forcément pas à faire descendre le drone après l’avoir perdu de vue dans les airs

La plupart des débutants ont tendance à croire que le fait de vouloir à tout prix faire descendre l’aéronef après l’avoir perdu de vue dans les airs le met en état de sûreté. Détrompez-vous, car ce n’est nullement le cas. Lorsqu’un tel cas vous a été présenté à vos débuts, vous devez procéder autrement.

Étant donné que le drone est un engin volant, il sera plus en sécurité en hauteur puisqu’il sera à l’abri de tout type d’obstacles. Voilà pourquoi après l’avoir perdu de vue, vous devez tout lâcher pendant quelques minutes pour qu’il se stabilise avant de reprendre le contrôle de la radiocommande. Toutefois, vous êtes tenu de faire revenir l’engin en cas d’urgence, par exemple si ses batteries atteignent 25% afin d’éviter qu’il s’écrase au sol une fois ses batteries vides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.